Pendant les fêtes et pour la plupart d'entre nous, les friteuses ont turbiné pour croquettes et autres pommes duchesses qui ont accompagné nos plats de réveillons. Il faut bien avouer qu'en Belgique, les patates aiment prendre un petit bain dans l'huile. Mais friture ne rime pas seulement avec frite et fricadelle même si nous sommes fières de notre gastronomie belge. Ce n'est pas la seule idée préconçue que nous avons du mot "friture" : malbouffe nous vient tout de suite à l'esprit ainsi que mauvaises graisses et maladies cardio-vasculaires. Pourtant il n'est pas interdit de consommer des aliments frits à condition de les intégrer à une alimentation équilibrée. Tempuras de légumes et beignets de fruits ont fait leur apparitions sur nos tables pour nous régaler. Une huile de bonne qualité, et une bonne utilisation de la friteuse peuvent effacer cette mauvaise réputation.
Il y a quelques semaines, la célèbre marque Vandemoortele et l'agence Walkie Talkie m'a proposé un petit atelier de friture créative. Malheureusement je n'ai pu m'y rendre et j'ai raté un cours de cuisine de Carlo de Pascale, bien connu chez nous pour être le créateur de Mmmmh !. Mais c'était sans compter sur Marie (que je remercie au passage) qui m'a permis de découvrir l'huile Vandemoortele Excellence et qui m'a envoyé une série de recette toutes plus alléchantes les unes que les autres. J'ai choisi le nem de veau parce que je n'ai jamais eu l'occasion de cuisiner des produits comme les vermicelles de riz et les feuilles de pâtes de riz. Et puisque je ne vous gâte pas beaucoup en cuisine asiatique, c'était l'occasion de me rattrapper un peu. J'ai un peu modifié la recette d'origine en diminuant les quantités des ingrédients et j'ai quand même réussi à préparer 18 nems. J'ai également incorporé un peu de piment rouge dans la farce pour ajouter un peu de piquant. Verdict final : un nem comme au restaurant !
Ingrédients (pour 18 nems)
180 g de haché de veau
1 petit oignon
1 carotte
1/2 piment rouge
50 g de pousses de soja
50 g de vermicelles de riz
100 g de shiitaké
20 feuilles de pâte de riz rondes
1 oeuf
1 petit bouquet de coriandre
sel, poivre noir du moulin
1 pincée de sucre
huile de friture (Vandemoortele Excellence)
Commencez par tremper les vermicelles de riz dans un grand bol d'eau froide pendant une demi heure. Ensuite, faites les cuire à l'eau bouillante non salée pendant 1 bonne minute. Égouttez, rincez et réservez.
Brossez les shiitakés. Enlevez quelques millimètres du pied des champignons et coupez-les en fines lamelles.
Découpez la carotte en fins bâtonnets et émincez finement l'oignon, le piment et la coriandre.
Dans un grand bol, versez les champignons, les carottes, l'oignon, le piment, la coriandre, les pousses de soja, les vermicelles et le haché de veau. Ajoutez l'oeuf et mélangez. Salez et poivrez et saupoudrez d'une pincée de sucre. Mélangez à nouveau.
Trempez les deux faces d'une feuilles de riz dans de l'eau tiède. Déposez-la sur une serviette. Lorsque l'eau est absorbée, placez la feuille de riz sur une planche. Déposez une grosse cuillère à soupe de farce sur le tiers inférieure de la feuille. Repliez les extrémités et roulez le nem. Recommencez cette opération jusqu'`a épuisement de la farce. (Pour la technique en image, vous pouvez cliquer sur ce lien.)
Chauffez l'huile à 170 degrés (dans un wok ou une friteuse). Faites frire les nems en les remuant doucement afin qu'ils soient bien dorés. Retirez-les quand ils sont dorés et enlevez l'huile excédentaire en les déposant sur du papier absorbant.
Vous pouvez les dresser sur une feuille de laitue romaine éventuellement et les servir avecune sauce à base de "nuoc nam" ou une "swettened chili sauce".
Ils me plaisent terriblement ces nems !
RépondreSupprimermince, commentaire bouffé !! je disais donc que je devrais me procurer ces feuilles de riz, histoire de les préparer moi même et ne plus en acheter
RépondreSupprimerbisous !! belle journee
Pour moi, c'était une première d'utiliser ces feuilles de riz let finalement c'est très facile. N'hésite pas à tenter et puis tu pourras mettre ce que tu veux dedans ;-)
Supprimer