mardi 18 décembre 2012

Gingerbread Men - Bonhommes en pain d'épices


De chez une petite vieille, je me suis enfoui,
D'un petit vieux aussi,
et je peux m'enfouir loin de vous, je vous dis !




Ils bien ont essayé d'ouvrir la porte de mon four et se glisser loin de ma cuisine mais je les ai rattrappés, ces coquins, et ensuite je n'en ai fait qu'une bouchée !!!

J'ai un quart de parti... la moitié... les trois quarts ont disparu... je suis entièrement mangé !



Ingrédients (pour 4 bonhommes)

175 g de farine
1/4 càc de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1 càc de cannelle
1 càc de gingembre
65 g de beurre
75 g de sucre roux de canne
30 mL ou  2 càs de golden syrup ou de miel
1 jaune d'oeuf battu
stylos à pâtisser





Dans un grand bol, mélangez la farine, le bicarbonate, la pincée de sel, la cannelle et le gingembre. Ajoutez le beurre et travaillez l'ensemble de ces ingrédients du bouts des doigts. Pour les enfants, c'est bien plus marrant que le robot ! Vous devez obtenir des miettes, un peu à la manière d'une pâte à crumble.

Ajoutez le sucre, le jaune d'oeuf battu, et le golden syrup (ou le miel). Mélangez pour obtenir une pâte ferme. Formez une boule ; filmez-la et laissez reposer au frigo pendant une demi heure.

Préchauffez le four à 180 degrés

Etalez la pâte sur un plan de travail fariné. Découpez les bonhommes à l'aide d'un emporte-pièce et placez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 10 à 15 minutes. Surveillez la cuisson : lorsque les bords du biscuit commencent à se colorer, il est temps d'enlever la plaque du four. Laissez les bonhommes sur la plaque encore 3 minutes puis transferez-les sur une grille. Décorez ces sympathiques biscuits à votre convenance à l'aide de stylos à pâtisser de couleurs différentes. N'attendez pas qu'ils s'échappent pour les croquer !!!

1 commentaire: