dimanche 30 septembre 2012

Cake aux pommes, petits raisins & amandes

Pour tout ce qui concerne les gâteaux, les cakes, ou les biscuits, je ne jure que par le beurre : du beurre doux dans mes muffins, du beurre demi-sel dans mes shortbreads, du beurre salé dans mon brookies. Et pourtant, il a bien fallu bousculé mes bonnes vieilles habitudes : l'agence Finn, que je remercie au passage, m'a envoyé un "kit pâtisserie" contenant divers articles de la marque"Solo"en proposant de réaliser une recette sucrée. Si depuis ma plus tendre enfance, ma maman cuit certaines viandes avec de la margarine et que moi-même j'en utilise également pour mes plats "salés" de tous les jours, je n'avais jamais (et je dis bien jamais) travaillé avec de la margarine pour faire un cake. Un mini défi en soi... mais comme on dit, qui ne risque rien, n'a rien. Autant balayer mes préjugés une bonne fois pour toute. 
Je me suis donc lancée dans une recette de cake en pensant à une tarte... Et bien, pour tout vous expliquer, j'aime beaucoup la tarte breughel qu'achetait ma maman il y a des années. J'ai juste eu envie de mettre en présence des amandes, des petits raisins, et des pommes dans un cake. Si c'est bon dans une tarte, pourquoi pas dans un cake... Et pour remplacer le beurre dans cette recette, j'ai utilisé la margarine liquide "Solo", non sans me demander ce que j'allais obtenir comme résultat...



Ingrédients

180 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
180 g de margarine liquide (Solo) ou de beurre
200 g de farine fermentante
4 oeufs
2 pommes golden
50 g de petits raisins secs
amandes effilées
1 pincée de sel
un peu de sucre glace






Deux heures avant de commencer le cake, versez les raisins secs dans un bol et ajoutez de l'eau très chaude pour les immerger complètement. Laissez les petits raisins gonfler pendant cette période.

Pour cette recette, vous pouvez utiliser le robot muni du fouet. 

Préchauffez le four à 180°C

Commencez par séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Réservez.
Pelez et coupez les pommes en morceaux. Egouttez les petits raisins. Placez les deux fruits dans un bol et prélevez un peu de farine nécessaire à la préparation du cake et saupoudrez-en les fruits.

Dans un bol (ou le bol du robot), déposez le sucre et le sucre vanillé. Versez la margarine liquide et fouettez vigoureusement. Ajoutez les jaunes d'oeufs et continuez de mélanger énergiquement. 
Ajoutez petit à petit la farine en la tamisant. Mélangez pour obtenir une pâte bien homogène.

Montez les blancs en neige en ajoutant une petite pincée de sel et à l'aide d'un batteur électrique. Incorporez les blancs en neige à la pâte à cake en mélangeant délicatement. Ajoutez-y ensuite les fruits. Mélangez.

Enduisez quelque peu un moule à cake avec un peu de margarine liquide. Versez la pâte dans le moule jusqu'au 3/4.  Tapissez toute la surface du cake avec des amandes effilées. Saupoudrez avec un peu de sucre glace. Posez du papier aluminium sur le dessus du moule (pour évitez que les amandes ne brûlent durant la cuisson). Enfournez pour 50 minutes. Pensez à enlever l'aluminium 10 minutes avant la fin de la cuisson pour donner un peu de couleur aux amandes. A la sortie du four, saupoudrez à nouveau le cake de sucre glace. Laissez refroidir et déguster à l'heure du goûter.

Le résultat était inattendu. Le goût est bien sûr différent sans le beurre mais la texture était fine et le cake léger. En tous les cas, il a fait l'unanimité chez mes parents !!!

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais mis de margarine dans la pâtisserie, je remplace plutôt le beurre par de l'huile d'olive en fait, mais je crois qu'il m'aurait plu ton cake, il est très joli :-)

    RépondreSupprimer
  2. moi je cuisine depuis toujours avec de la margarine a la place du beurre, c'est une habitude apprise de ma maman et cela donne de tres tres bons resultats

    RépondreSupprimer