dimanche 30 septembre 2012

Cake aux pommes, petits raisins & amandes

Pour tout ce qui concerne les gâteaux, les cakes, ou les biscuits, je ne jure que par le beurre : du beurre doux dans mes muffins, du beurre demi-sel dans mes shortbreads, du beurre salé dans mon brookies. Et pourtant, il a bien fallu bousculé mes bonnes vieilles habitudes : l'agence Finn, que je remercie au passage, m'a envoyé un "kit pâtisserie" contenant divers articles de la marque"Solo"en proposant de réaliser une recette sucrée. Si depuis ma plus tendre enfance, ma maman cuit certaines viandes avec de la margarine et que moi-même j'en utilise également pour mes plats "salés" de tous les jours, je n'avais jamais (et je dis bien jamais) travaillé avec de la margarine pour faire un cake. Un mini défi en soi... mais comme on dit, qui ne risque rien, n'a rien. Autant balayer mes préjugés une bonne fois pour toute. 
Je me suis donc lancée dans une recette de cake en pensant à une tarte... Et bien, pour tout vous expliquer, j'aime beaucoup la tarte breughel qu'achetait ma maman il y a des années. J'ai juste eu envie de mettre en présence des amandes, des petits raisins, et des pommes dans un cake. Si c'est bon dans une tarte, pourquoi pas dans un cake... Et pour remplacer le beurre dans cette recette, j'ai utilisé la margarine liquide "Solo", non sans me demander ce que j'allais obtenir comme résultat...



Ingrédients

180 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
180 g de margarine liquide (Solo) ou de beurre
200 g de farine fermentante
4 oeufs
2 pommes golden
50 g de petits raisins secs
amandes effilées
1 pincée de sel
un peu de sucre glace






Deux heures avant de commencer le cake, versez les raisins secs dans un bol et ajoutez de l'eau très chaude pour les immerger complètement. Laissez les petits raisins gonfler pendant cette période.

Pour cette recette, vous pouvez utiliser le robot muni du fouet. 

Préchauffez le four à 180°C

Commencez par séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Réservez.
Pelez et coupez les pommes en morceaux. Egouttez les petits raisins. Placez les deux fruits dans un bol et prélevez un peu de farine nécessaire à la préparation du cake et saupoudrez-en les fruits.

Dans un bol (ou le bol du robot), déposez le sucre et le sucre vanillé. Versez la margarine liquide et fouettez vigoureusement. Ajoutez les jaunes d'oeufs et continuez de mélanger énergiquement. 
Ajoutez petit à petit la farine en la tamisant. Mélangez pour obtenir une pâte bien homogène.

Montez les blancs en neige en ajoutant une petite pincée de sel et à l'aide d'un batteur électrique. Incorporez les blancs en neige à la pâte à cake en mélangeant délicatement. Ajoutez-y ensuite les fruits. Mélangez.

Enduisez quelque peu un moule à cake avec un peu de margarine liquide. Versez la pâte dans le moule jusqu'au 3/4.  Tapissez toute la surface du cake avec des amandes effilées. Saupoudrez avec un peu de sucre glace. Posez du papier aluminium sur le dessus du moule (pour évitez que les amandes ne brûlent durant la cuisson). Enfournez pour 50 minutes. Pensez à enlever l'aluminium 10 minutes avant la fin de la cuisson pour donner un peu de couleur aux amandes. A la sortie du four, saupoudrez à nouveau le cake de sucre glace. Laissez refroidir et déguster à l'heure du goûter.

Le résultat était inattendu. Le goût est bien sûr différent sans le beurre mais la texture était fine et le cake léger. En tous les cas, il a fait l'unanimité chez mes parents !!!

vendredi 28 septembre 2012

Et si le Garuda s'invitait dans notre cuisine...

Souvenez-vous... Il y a un an, je vous présentais un restaurant indonésien à Bruxelles : le Garuda. Peut-être certains d'entre vous ont passé la porte de cette enseigne oh combien exotique et se sont laissés tenter par cette gastronomie qui vient de l'autre bout du monde. Comme moi, j'espère que vos papilles ont été transportées et agréablement surprises par cette cuisine.
Conquise à ma première visite, j'ai accepté, non sans un certain plaisir, l'invitation d'Inoco à retourner au Garuda afin que son propriétaire nous présente son nouveau concept.  Car Sidney Houyoux a à coeur de nous faire découvrir cette culture et cette gastronomie. Pour diffuser d'autant plus ces saveurs venues d'ailleurs, il a décidé de commercialiser des sauces inspirées de la cuisine de son restaurant.

Trois sauces sont déjà sorties des cuisines du Garuda dans leur bocaux pour venir parfumer nos petits plats à la maison : 
La sauce Kacang, à base de cacahuète, parfaite pour accompagner des petites brochettes de poulet en apéro ou en entrée par exemple. Plus surprenant mais tout aussi délicieux, avec du canard. Elle est parfaite pour parfumer les grillades. Elle rentre aussi dans la composition d'un plat végétarien traditionnel, le gado gado, à base de chou vert, de pousses de soja, d'épinards, d'haricot, de tofu et d'oeufs durs.
La sauce Sambal Cabai Merah, à base de grands piments rouges, citronnelles, épices et racines d'Indonésie. Pour tremper des légumes crus à l'apéro ou pour parfumer  les grillades, le poisson, ou les fruits de mer mais sans trop épicer.
La sauce Sambal Pedas, plus relevée que la précédente, est à base de petits piments rouges. Elle trouvera  surtout sa place avec les grillades mais permettra de parfumer et épicer tous vos petits plats.



Vous pourrez trouver ces sauces au restaurant pour le moment, histoire de prolonger votre expérience culinaire à la maison pour le prix de 4,5 euros. Mais on devrait bientôt retrouver ces petits bocaux estampillés du mythique oiseau dans les magasins "Deli traiteur" et chez Rob. J'espère que ces sauces trouveront également le chemin de la grande distribution. En tous cas, je leur souhaite beaucoup de succès dans nos cuisines.

Le Garuda
Avenue Adolphe Buyl 25
1050 Bruxelles

jeudi 27 septembre 2012

Automne 2012

L'automne... ma saison préférée. La période où j'aime "cocooner", bien au chaud chez moi. Et d'autant plus cette année puisque je suis revenue avec un joli petit garçon de la maternité. Les derniers jours d'été m'auront donné le plus beau des cadeaux... Nathan !
Raison de plus d'aimer être chez soi en ce moment !!! 
Si l'automne signifie pour beaucoup la dégringolade des températures, le retour des mauvais jours (bien qu'en Belgique, la météo ne nous gâte pas même durant les belles saisons), je trouve que l'automne a son côté chaleureux. Regardez les arbres se parer de couleurs dorée, baladez-vous bien emmitouflé dans un pull lorsqu'un rayon de soleil transperce le ciel, allumez vos bougies ou attisez un feu. Réchauffez-vous avec une bonne soupe ou un chocolat chaud. Pour moi, en automne, la chaleur n'est pas dans l'air mais dans l'ambiance. 



Côté cuisine, je suis déjà enchantée de retrouver potiron et champignon côté légume, pomme, poire, et châtaignes côté fruit. J'ai déjà plein d'idées dans la tête pour cette belle saison à condition que mon petit monsieur me laisse un peu de répit. Je continuerai aussi mon petit tour d'Andalousie. Si vraiment le soleil et les températures estivales vous manquent, j'espère vous apporter un peu de ciel bleu dans la tête. Et toujours des recettes faciles à faire avec les enfants pour l'heure des goûters. Et j'essaierai de vous faire découvrir une ou deux confitures de saison.

En attendant de vous retrouver, je vous souhaite comme à mon habitude un automne gourmand !

mardi 25 septembre 2012

David in the cuisine...Côtes de porc façon barbecue

Encore une petite recette trouvée dans mes archives, testée et approuvée par mon monsieur gourmand.  C'est super simple, et très rapide à préparer ! Une recette pour les repas de tous les jours donc, mais qui change un peu le quotidien. Pour les amateurs de sucré-salé bien évidemment !!!


Ingrédients (pour 4 personnes)

4 côtes de porc
2 càs de miel liquide
1 càs de ketchup
1 càc de moutarde
2 càs de vinaigre balsamique
1 càs de sauce soja
1 noix de beurre
1 càs d'huile de tournesol
Sel, poivre








Dans un grand bol, mélangez le miel, le ketchup, la moutarde, la vinaigre balsamique et la sauce soja. Mélangez intimement tous ces ingrédients. Réservez.

Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre avec un cuillère à soupe d'huile de tournesol sur feu moyen à vif. Faites cuire la viande sur ses deux faces. Salez et poivrez les côtes.

Lorsque la viande est cuite, réservez-la sur une assiette. Dans la poêle encore bien chaude, versez la préparation au miel et laissez réduire quelques instants.

Dressez la viande sur des assiettes et nappez de sauce. Servez avec des frites et une poêlée de légumes. Les frites de patates douces sont aussi très appréciées avec ce plat à la maison.

jeudi 13 septembre 2012

Crunchy peanut butter cookies

Hier, mon fils m'a demandé :
"Dis maman, quand est-ce qu'on fait des biscuits à deux ???"
Ca devait arriver... voilà 4 semaines que nous n'avons plus cuisiné ensemble. Apparemment, il n'y a pas qu'à moi que la cuisine a manqué : mon fils avait envie de remettre son costume de petit chef ! Etant maintenant à 39 semaines de grossesse, fini le repos forcé !!! J'ai répondu à mon fils avec un grand sourire : "on va en faire maintenant !!!".

Au début de ma période de repos quelque peu obligatoire,  j'ai reçu un livre entièrement dédié aux biscuits de la part d'une collègue irlandaise de mon mari (Tiens, l'Irlande... ça fait longtemps que je ne vous bassine plus avec ça...). Je pense l'avoir feuilleté des dizaines et des dizaines de fois, n'ayant que mon imagination pour deviner le goût de toutes ces petites merveilles décrites à chaque page. C'est donc tout naturellement que j'ai choisi une recette du ce livre "Fabulous Cookies" de Hilaire Walden : un biscuit au beurre de cacahuète. Les amateurs comme mon mari savent qu'il existe deux sortes de beurre de cacahuète : le "smoothy"où la pâte est lisse et sans morceau, et le "crunchy" contenant encore des morceaux de cacahuète. Personnellement, j'ai toujours choisi le premier pour tartiner mes toasts ou mes crumpets, mais ici, c'est le deuxième qui rentre dans la composition de ces biscuits, au plus grand plaisir de mon monsieur gourmand, d'ailleurs !





Ingrédients (pour 24 biscuits)

115 g de farine anglaise (ou farine fluide)
1/2 càc de bicarbonate de sodium
1 pincée de sel
115 g de beurre ramolli
125 g  de sucre brun clair
1 oeuf
1 càc d'extrait de vanille
225 g de beurre de cacahuète "crunchy"







Mélangez la farine, la bicarbobate, et la pincée de sel et tamisez-le tout dans un autre bol.

A partir de maintenant, utilisez un robot ou un batteur électrique pour mélangez les ingrédients

Mélangez le beurre ramolli avec le sucre brun clair.
Dans un petit bol, battez l'oeuf avec l'extrait de vanille avec une fourchette et versez ce mélange à la préparation beurre/sucre tout en mélangeant. Incorporez le beurre de cacahuète. Fouettez vigoureusement pour obtenir une pâte bien homogène. Ajoutez les mélange farine/bicarbonate/sel petit à petit en continuant de mélanger la pâte à l'aide de votre robot ou du batteur.

Placez la pâte ainsi obtenue au frigo pendant 30 minutes.

Préchauffez le four à 180°C

Façonnez 24 boules de pâte. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, disposez quelques boules en les espaçant bien. Aplatissez la pâte avec le dos d'une cuillère à soupe. Vous pouvez aussi dessinez des croisillons sur le dessus du biscuit à l'aide d'une fourchette. Enfournez pour 10 minutes.
Ces biscuits n'ont pas la même tendance à s'étaler comme un cookie à la cuisson. Il garde à peu de chose près la taille que vous leur avez donnée en aplatissant la boule de pâte.
Après cuisson, sortez la plaque du four. Laissez encore les biscuits sur la plaque quelques instants et déposez-les ensuite sur une grille jusqu'à refroidissement complet. Conservez ces biscuits dans une boîte en fer si vous n'avez pas succombé à l'odeur de cacahuète qui se dégage du four !

Si vous souhaitez un peu plus de croquant, vous pouvez concasser quelques cacahuètes natures et les ajouter à la pâte.

dimanche 9 septembre 2012

Le chocolat chaud dominical de David

Le petit déjeuner du dimanche matin... chez moi, c'est sacré. C'est l'heure des petites douceurs : croquer dans un muffin ou une brioche, faire couler du sirop d'érable sur une pile de pancakes , tartiner des crumpets encore tout chauds, ou tout simplement se délecter d'un croissant au beurre. Que du bonheur...  A toutes ses saveurs viennent se mêler l'odeur des oranges fraîchement pressées, celle d'un café fumant ou d'un chocolat chaud...parce que si il y a quelque chose que j'aime avec mon croissant du dimanche matin, c'est le chocolat chaud que me prépare mon mari. Exit le "Nesquick" de la semaine... je vous parle de chocolat que l'on fait fondre lentement dans le lait... je vous parle d'une boisson douce et onctueuse... je vous parle d'une pure gourmandise préparée avec amour ! 

Ingrédients (pour 1 chocolat chaud):

70 g de chocolat au lait
150 mL lait entier

Dans un poêlon, déposez le chocolat et les 2/3 du lait. Placez le poêlon sur feu moyen et faites dissoudre le chocolat dans le lait en remuant à l'aide d'une cuillère. Ajoutez le reste du lait. Mélangez. Augmentez un peu le feu et porter à ébullition. Lorsque le chocolat chaud commence à "monter", enlevez immédiatement le poêlon du feu. Laissez le niveau du liquide redescendre et remettez à nouveau le poêlon sur le feu. Le chocolat chaud va à nouveau bouillir et le niveau du liquide remonter. Enlevez à nouveau le poêlon du feu. Recommencez cette opération une dernière fois avant de servir dans une tasse ou un bol. Cette triple opération a pour but de rendre le chocolat chaud onctueux et légèrement mousseux. 



Vous pouvez bien entendu remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir en fonction de vos goûts, ou encore ajoutez du sucre... Mais quelque soit votre choix , je vous souhaite un excellent petit déjeuner !!!