Quand on vide une pièce et qu'on fait un peu le tri dans ses affaires, on retombe sur des petites choses intéressantes comme des anciennes fiches de cuisine.
Voilà une recette qui m'avait bien tentée mais que j'ai remisée sur une étagère depuis l'année dernière.
J'ai un peu modifié certains ingrédients en fonction de mes goûts et puisque l'association des figues et du jambon Serrano avait bien plu il y a quelques semaines, je me suis permise de les remettre en présence dans ce cake salé à servir à l'apéro ou en entrée.
Ingrédients :
8 figues séchées
200 mL d'eau très chaude
2 càs de porto rouge
7 tranches de jambon Serrano
2 branches de thym
3 oeufs
180 g de farine + 20 g
1 sachet de levure chimique (11 g)
100 mL de lait entier
100 mL d'huile d'arachide
100 g de gruyère râpé
50 g de parmesan fraîchement râpé
poivre
Préchauffez le four à 180°C
Faites tremper les figues dans de l'eau chaude dans laquelle vous aurez ajouté deux cuillères à soupe de porto rouge au préalable.
Pendant ce temps, coupez les tranches de jambon Serrano en lanières et effeuillez le thym. Réservez.
Dans un grand bol, fouettez 180 g de farine, la levure chimique et les 3 oeufs. Ajoutez ensuite le lait, l'huile, le gruyère, le parmesan, et le poivre. Mélangez bien le tout entre chaque ajout.
Egouttez les figues et coupez-les petits morceaux. Saupoudrez-les des 20 g de farine restante. Mélangez. Ajoutez alors les morceaux de figues farinés, les lanières de Serrano et le thym dans la pâte. Mélangez.
Versez la pâte dans un moule en silicone (24 cm de long pour 8,5 cm de large), lissez la surface et enfournez pour 30 à 35 minutes. Surveillez la fin de la cuisson jusqu'à ce que le cake soit gonflé et bien doré. Sinon poursuivez la cuisson quelques minutes.
Laissez refroidir suffisamment pour démouler.
Coupez en tranches épaisses. Servez à l'apéro ou en entrée avec une petite salade de roquette et de betterave agrémentée d'une petite vinaigrette rehaussée de vinaigre balsamique à la figue.
Il est bien beau ce cake !
RépondreSupprimerPas trop sec ? C'est tjs la crainte que j'ai avec les cakes salés qu'on mange à l'apéro et qui gratouille la gorge, bon ça force à boire c'est sûr ;-)
RépondreSupprimerC'est ma crainte aussi avec les cakes salés mais non, il était bien moelleux même le lendemain ! S'il avait été sec, je n'aurais pas publié cette recette.
RépondreSupprimer