vendredi 27 avril 2012

Roulés au saumon fumé (qui piquent un tout petit peu)

Chose promise... Chose due ! Et voici une deuxième petite bouchée apéritive. Et pour une fois, elle pique un tout petit peu ! Pas de quoi vous faire sauter au plafond, je vous rassure. Juste un peu de wasabi pour titiller les papilles.

Ingrédients

4 belles tranches de saumon fumé
1/3 de fenouil
1/3 de barquette de philadelphia
quelques feuilles de roquette
wasabi
1 trait de vinaigre balsamique.

Coupez le fenouil en fins bâtonnets.
Placez la tranche de saumon fumé devant vous, le côté le plus long face à vous
Déposez le plus près du bord le plus long, une fine rangée de bâtonnets de fenouil.
Prélevez une petite cuillère à café de philadelphia et étalez-le en un trait sur le saumon fumé juste au dessus du fenouil.
Ajoutez un peu de wasabi (1/2 cm ou un peu plus selon l'envie) et étalez-le en un trait juste au dessus du philadelphia.

Ajoutez par dessus quelques brins de roquette.
Roulez bien serré la tranche de saumon fumé en entourant bien tous les autres ingrédients.
A l'aide d'un bon couteau, tranchez en 3 ou 4 roulés.
Procédez de même pour les autres tranches de saumon.

Sur un plat de service, déposez des stries de crème balsamique. Déposez ça et là les roulés au saumon fumé. Servez aussitôt avec un bon apéro !

mardi 24 avril 2012

Sphères surpises au chèvre

Je vous ai offert un petit cocktail vendredi... Et qu'est ce qu'on mange avec ça chez Steph ? Rien du tout ? Mais non !!! Un bon repas, ça commence toujours par un bon apéritif, avec des petites bouchées qu'on adore grignoter. Et pour ne pas vous laissez en reste, je vais vous en proposer deux cette semaine  pour accompagner vos cocktails et autres breuvages au moment de l'apéro.

Il y a un peu moins d'un mois, mon amie Sev m'a invitée à un salon du goût à Louvain-la-Neuve. Outre les nombreuses dégustations, nous nous sommes prêtées au jeu d'un petit atelier. Le principe : faire des petites bouchées apéritives sans trop se compliquer la vie mais tout en étant un peu original. En voilà une que je me suis empressée de refaire à la maison pour l'anniversaire de mon papa et qui a eu un franc succès.



Ingrédients

1 chèvre frais (acheté chez mon fromager)
des raisins sans pépin
50 g d'amandes effilées
1 pincée de sucre impalpable
1 trait de crème balsamique


Avant de commencer à vous donner le déroulement de la recette, évitez toutefois du fromage de chèvre type "chavroux". Etant trop friable, vous n'arriverez pas à confectionner les sphères. Préférez un chèvre frais d'une meilleure consistance. Moi, je n'ai pas hésité à demander conseil à mon fromager.




Commencez par griller à sec les amandes : dans une poêle anti-adhésive, déposez vos amandes effilées. Chauffez à feux moyen à vif. Saupoudrez d'un peu de sucre impalpable. Remuez souvent. Lorsque les amandes prennent une belle coloration, réservez dans un saladier. Concassez-les à la main.

Pour la suite, enfilez des gants en latex. Prenez un peu de fromage de chèvre dans la main. Commencez par l'aplatir dans votre paume pour former une petite galette plate. Creusez un léger puits au centre. Déposez le raisin dans ce puits et rabattez les bords de la galette en chèvre sur le raisin. Roulez ensuite le tout entre vos mains pour former une jolie sphère. 

Déposez la sphère de chèvre dans le saladier contenant les amandes effilées grillées. Faites tourner le saladier sur lui-même de telle manière que la sphère de chèvre s'enrobe d'amandes uniformément.

Répétez l'opération jusqu'à épuisement du fromage.

Ces bouchées étant assez imposantes (tout dépend de la taille du raisin utilisé), vous pouvez les couper en deux à l'aide d'un très bon couteau.

Sur un plat de présentation, déposez des stries de crème balsamique. Disposez les sphères (ou demi-sphères) par dessus. Servez aussitôt.

vendredi 20 avril 2012

Blue Lagoon



Un petit cocktail pour commencer le week-end en beauté tout en souhaitant que le ciel soit aussi bleu que le liquide présent dans votre verre !


Ingrédients (pour 1 personne)

40 mL de Vodka
30 mL de Curaçao bleu
20 mL de jus de citrons verts
Quelques glaçons

Dans un shaker, commencez par verser le jus de citron. Ajoutez les autres ingrédients et les glaçons. Frappez et versez dans un verre à martini en filtrant. Servez aussitôt !

mercredi 18 avril 2012

Spaghettis all'amatriciana

J'espère que vous avez tous profité du long week-end de Pâques et que, depuis la chasse au oeufs, vous n'avez pas succombé à une bonne crise de foie. Je ne sais pas chez vous, mais mon fils a rapporté quelques kilos de chocolat dimanche dernier et croyez-moi, la tentation est grande... Nous avons donc passé une excellente journée même si le soleil n'a pas fait grimper le mercure des thermomètres. Le temps était sec et c'était déjà ça.
Bon ! Après avoir profité quelques jours de ma petite famille et d'un peu de repos, passons aux choses sérieuses. Dernièrement, une petite recette de pâte m'a bien tentée pour reprendre le train train quotidien. Juste de quoi se faire plaisir et se mettre un peu d'Italie dans la tête.
La recette, je l'ai trouvée dans un magazine de cuisine. J'avoue avoir été un peu troublée par la présence d'un piment rouge parmi la liste des ingrédients me faisant alors penser aux pâtes all'arrabiata. J'ai quand même suivi le déroulement de la recette à la lettre et puisque le piment n'est pas coupé en morceaux mais seulement fendu en deux et épépiné, je l'ai laissé mijoté dans la sauce qui s'est révélée au final très douce. Pour le côté piquant, ça sera pour une prochaine fois... C'est promis.
Dernière petite chose avant de vous donner la recette, je ne peux que vous conseiller de faire des pâtes "maison" parce que c'est meilleur mais un paquet de spaghettis du commerce peut aussi très bien faire l'affaire.



Ingrédients  (pour 4 personnes)

500 g de spaghettis
200 g de lard fumé
1 grosse boîte de tomates pelées
1 oignon
1 piment rouge
100 g de parmesan râpé
3 càs d'huile d'olive
30 g de beurre
1 pincée de sucre
Sel, poivre
poivre noir et copeaux de parmesan pour décorer





Pelez et hachez finement l'oignon, coupez le lard en morceaux.
Fendez le piment en deux et enlevez-les pépins.
Dans une poêle chauffée à feu moyen, faites fondre le beurre avec l'huile d'olive. Ajoutez les oignons hachés et faites-les blondir. Déposez les lardons dans la poêle et laissez-les dorer. Salez, poivrez. Ajoutez le piment épépiné, la pincée de sucre, et enfin la boîte de tomates pelées avec leur jus. Laissez mijoter 15 minutes à feu moyen en écrasant les tomates à l'aide d'une fourchette.
Pendant ce temps, préparez les spaghettis en suivant les recommandations du paquet. Lorsqu'ils sont prêts, répartissez-les dans quatre assiettes et nappez aussitôt de sauce. Saupoudrez de parmesan râpé. Faites un tour de moulin de poivre noir dans chaque assiette et décorez avec quelques copeaux d'un très bon parmesan. Servez aussitôt.

samedi 7 avril 2012

Lapins cacao pistache pour Pâques

Tout d'abord, je vous souhaite un excellent week-end de Pâques ! Je suppose que, comme moi, vous espérez l'apparition du soleil et que vous êtes tous impatients de voir vos chères petites têtes blondes courir un peu partout dans le jardin à la recherche des oeufs en chocolat demain matin. Il serait dommage que la pluie viennent gâcher tout ça. En tous cas, je croise les doigts pour un peu de beau temps.
En attendant ce rendez-vous annuel et puisque ce matin, c'est la grisaille qui règne sur Bruxelles, je prends la direction de la cuisine avec mon petit chef en herbe. Un petit biscuit pour faire venir les cloches... ça vous tente ? Encore une petite recette à faire avec vos enfants. J'avoue ne pas être très douée pour le dessin et découper des têtes de lapin dans la pâte sans emporte-pièce n'a pas été mon point fort. Je vous accorde que mes lapins sont un peu bizarre mais ils sont délicieux !

Ingrédients (pour 10 pièces)

- Pour le biscuit
90 g de beurre
100 g de sucre
1/2 oeuf (soit 25 g d'oeuf battu)
2 càc d'extrait de vanille
110 g de farine (de blé type 45)
25 g de cacao en poudre
1 pincée de sel
1 pincée de cannelle
30 g de pistache décortiquée et non salée

- Pour le glaçage
1 sachet de glaçage à couler
Colorant jaune

- Pour les yeux et la bouche des lapins
Massepain
1/2 carré de chocolat noir culinaire
colorant orange



A l'aide d'un pilon et d'un mortier, concassez les pistaches.
Dans un bol, travaillez le beurre revenu à température avec le sucre. Ajoutez l'oeuf et les cuillères à café d'extrait de vanille. Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.
Dans un autre grand bol, mélangez la farine, le cacao en poudre, la pincée de sel et la pincée de cannelle.  Incorporez le préparation au beurre pour former une belle pâte. Ajoutez les pistaches, mélangez et formez une boule avec la pâte. Réservez au frigo pendant une heure

Préchauffez le four sur 175°C
Etalez la pâte sur environ un centimètre d'épaisseur. Découpez à l'aide d'un bon couteau des têtes de lapin. Récupérez les têtes de lapin délicatement et posez-les sur une plaque allant au four. Enfournez pour 15 minutes. Laissez-les alors refroidir sur une assiette.

Pendant ce temps, préparez les yeux et la bouche des lapins. Prélevez une petite boule de massepain (grande comme une noisette). Aplatissez-la et déposez quelques gouttes de colorant (pour moi, j'utilise du wilton). Roulez la boule dans la paume des mains pour que le massepain se colore de façon homogène. Portez des gants en latex pour éviter de vous colorer en orange. Faites alors de toutes petites boulettes de massepain orange pour former la bouche.
Pour les yeux, gardez le massepain blanc. Confectionnez des petites boulettes de massepain que vous aplatissez légèrement.
Faites fondre le chocolat noir au micro-onde en ajoutant quelques goutte d'eau. Mélangez bien et à l'aide d'un pinceau, déposez un point de chocolat sur les boulettes de massepain blanc.

Pour terminer, faites fondre la glaçage au bain marie en ajoutant un peu de colorant jaune. Mélangez bien. Lorsqu'il est devenu bien liquide, étalez le glaçage sur une tête de lapin. Le plus facile est encore d'utiliser le dos d'une cuillère à café. Déposez assez rapidement les yeux et la bouche en massepain. Procédez de même pour chaque tête de lapin. Laissez le glaçage durcir. Il ne vous reste plus qu'à les déguster.

vendredi 6 avril 2012

Poulet au riesling

Sur mon lieu de travail, j'ai la réputation de beaucoup cuisiner avec les alcools. Aujourd'hui, je ne vais pas encore contredire la rumeur puisque j'ai arrosé copieusement mon poulet de vin blanc. J'ai beau expliquer que l'alcool s'évapore à la cuisson, on me regarde toujours avec un petit sourire en coin.
Bref, vous jugerez vous-même de cette sauce au riesling. Ici, une fois le poulet englouti, nous n'avons pas hésité à tremper un bon morceau pain dans cette sauce au point qu'il n'y en avait plus une goutte dans l'assiette une fois le repas terminé.


Ingrédients (pour 6 personnes)

2 Kg de morceaux de poulet (cuisses, et blancs) ou un poulet fermier entier que vous découperez vous-même.
250 g de champignons de Paris
1 gros oignon
1 càs de farine
70 g de beurre
200 mL de crème fraîche liquide
400 mL de riesling
le jus de 1/2 citron
Sel, poivre, poivre noir

Découpez le poulet en morceaux si vous avez acheté un poulet entier.
Pelez et hachez finement l'oignon.
Nettoyez les champignons et coupez-les en quatre

Faites fondre la moitié du beurre dans une sauteuse chauffée à feu moyen à vif. Ajoutez les morceaux de poulet et faites-les dorer. Egouttez le poulet à l'aide d'une écumoire. Réservez.
Baissez le feu légèrement et déposez les oignons dans la sauteuse à la place des morceaux de poulet. Faites les fondre quelques instants avant de rajouter le morceaux de poulet à  nouveau. Poudrez le poulet de farine et remuez bien. Versez le vin, salez et poivrez, mélangez à nouveau. Portez jusqu'à une légère ébullition et comptez alors 35 minutes de cuisson.

Pendant ce temps, faites sauter les champignons dans une autre poêle avec le reste du beurre.

Lorsque le poulet est cuit, égouttez les morceaux. Filtrez les jus de cuisson. Déversez le jus filtré dans une cocotte et ajoutez-y la crème. Faites chauffer sur feu moyen et faites réduire d'un tiers. Remettez le poulet et les champignons dans la cocotte. Arrosez du jeu de citron et réchauffez doucement pendant 5 minutes. Au dernier moment,  ajoutez un tour de moulin de poivre noir. Servez bien chaud.

J'avoue qu'entre le beurre, le vin, et la crème, ce n'est pas une recette légère mais ça ne fait pas de mal de céder de temps en temps !