Recevoir un commentaire, c'est toujours un peu la cerise sur le gâteau. Ca fait du bien au moral quand il est positif ; d'autres fois, c'est un échange d'idées ou une question sur une recette. C'est constructif et ça peut apporter beaucoup de choses. Enfin, il y a les commentaires à caractère grossier et même agressifs. J'ai de la chance puisqu'en 26 mois d'existence je n'ai eu que deux commentaires de ce genre. Alors que le deuxième est arrivé sur mon blog cette semaine, je me suis franchement posée la question sur ce que je devais faire. Dans un premier temps, cela m'a attristée au plus au point, étant une personne assez sensible. Comme mon mari me l'a si bien fait remarqué, ce commentaire est totalement anonyme puisque la personne a sans doute oublié d'y associer son nom, mais malgré tout, cette méchanceté gratuite m'a doublement blessée. Le texte était bref mais il faut bien avouer qu'elle a réussi en une seule phrase a attaqué non seulement ma recette mais aussi les textes personnels que je vous écris. Que cette personne n'aime pas ma recette, je peux certe le concevoir... Qu'elle ne comprenne rien à ma recette, et bien soit ! Cependant il y avait d'autre manière de le dire et je me serais fait un plaisir de répondre à ses questions. Je me suis tout de même remise en question puisque j'ai fait relire mon texte à deux personnes et nous avons vérifié ligne par ligne la clarté des explications. Mais voilà... Ajoutez si gentiment "qu'on se fout des 30 lignes" qui se trouvent avant les ingrédients, je n'en comprends pas la démarche. Ces textes sont des petits bouts de moi, ma façon personnel de concevoir un blog de cuisine. Chaque blogueurs a sa manière de faire. Certains écrivent peu, d'autres beaucoup. Néanmoins, je pense que la présentation de chaque article permet aux visiteurs uniquement intéressé par le côté culinaire de "sauter" mon blabla pour arriver directement à l'essentiel, c'est à dire à la recette. Pas besoin d'être grossier pour me faire comprendre que tout le monde n'a pas le temps de lire mes histoires. Alors dans un second temps, j'ai eu envie de vous écrire cette petite mésaventure, à vous qui prenez le temps de me lire. C'est un peu une réaction à contrepied : au lieu d' effacer le commentaire pour ensuite essayer d'oublier, j'ai préféré rédiger mes 30 lignes en vous parlant de mon petit problème. Une peu dans le style "elle persiste et elle signe". Et cela fait un bien fou ! Au final... Je ne compte pas changer ma ligne de conduite. J'aimerai toujours vous raconter la petite histoire qui amène la recette. Enfin pour terminer, je dirai à monsieur ou madame "anonyme"qu'elle arrête de perdre son temps à écrire de telle méchanceté car pour lui répondre poliment, je n'en ai également rien à faire !!! Voilà qui est dit !
Pour revenir à nos moutons, j'ai eu envie de ressortir mon bon vieux siphon. Bientôt, le temps des barbecues, des crudités à gogo, des plats de pâtes froides, des taboulés,.... Le temps des salades de fruits également pour teminer un repas copieux avec une touche de fraîcheur.... Qu'est que mon siphon à avoir avec tout ca ? Tout simplement pour apporter un petit plus, un petit "waou" à vos fraises, vos framboises, vos pêches, ...
J'ai pioché la recette sur Méli Mélo Gastronomique pour une petite poêlée de fraises auxquelles j'ai ajouté une touche d'huile d'olive et de la crème de balsamique.
300 g de lait de coco
2 feuilles de gélatine
1 càs de sucre impalpable
Commencez par plonger les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide et laissez les ramollir.
Versez le tiers de la crème dans un petit poêlon et chauffez à feu doux. Lorsque l'ébullition est atteinte, enlevez le poêlon du feu. Essorez les feuilles de gélatine avec les mains et ajoutez-les au lait de coco chaud. Mélangez pour faire dissoudre la gélatine. Ajoutez le sucre et ensuite le reste du lait. Mélangez à nouveau et laissez refroidir.
Versez dans la cuve d'un siphon d'1 litre en faisant passer la préparation à travers un chinois. Fermez le siphon. Percutez deux cartouches de gaz en tenant le siphon à l'envers. Déposez l'écume sur vos fruits. Servez aussitôt.
Cette écume apporte de la douceur et contrebalance les notes d'acidité des autres ingrédients. Je pense qu'elle pourra accompagner d'autres salades de fruits cet été. Vous pouvez aussi agrémenter vos assiettes d'un peu de poudre de noix de coco.